Visites récentes

Visites haïtiennes récentes en France

Le Président Michel Martelly a effectué deux visites officielles en France en 2014 : les 20 et 21 février, puis le 31 octobre. Dans le cadre de ce dernier déplacement, il s’est rendu le 1er novembre 2014, au fort de Joux afin, de rendre hommage à Toussaint Louverture qui y est mort, emprisonné. La ministre de l’Outremer, Mme George Pau Langevin, l’accompagnait.

Visites ministérielles

- M. Laurent Lamothe, Premier ministre, entretien avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel et la ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, Mme Marie-Georges Pau-Langevin (13 septembre 2013) ;

- Mme Stéphanie Villedrouin, ministre du tourisme, entretien avec Mme Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (24 septembre 2013).

Visites françaises récentes en Haïti

M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, s’est rendu à Port-au-Prince du 29 juillet au 2 août 2014, accompagné du sénateur Bernard Piras, Président du groupe d’amitié France-Caraïbe (entretiens avec le Président Martelly, le Premier ministre Lamotte et le Président du Sénat Desras).

M. François Hollande, Président de la République, a effectué le 12 mai 2015, une visite officielle à Port-au-Prince. Il était accompagné de la ministre de l’’Ecologie ; du Développement durable et de l’Energie, Mme Ségolène Royal, de la ministre de la Justice, Mme Christiane Taubira, de la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Fleur Pellerin, de la ministre des Outre-mer, Mme George Pau-Langevin, de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Mme Marisol Touraine, de la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin et du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl.

Enfin, une délégation pluraliste de cinq députés français du groupe d’amitié France - Haïti de l’Assemblée nationale a effectué une visite en Haïti du 8 au 15 avril 2016. Dirigée par le président du groupe d’amitié France - Haïti de l’Assemblée nationale, M. Mathieu Hanotin (député de Seine-Saint-Denis), cette délégation était composée de trois membres dudit groupe, MM. Daniel Gibbs (député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin), Yves Nicolin (député de la Loire) et Benoît Hamon (député des Yvelines), ainsi que de M. Sergio Coronado (député de la 2nde circonscription des Français établis hors de France).

Revivez en photos la visite du président Hollande en Haïti.

publié le 10/08/2016

haut de la page