Visite en Haïti de la Directrice des Amériques et des Caraïbes du Quai d’Orsay

Mme Elisabeth Béton-Delègue, Directrice des Amériques et des Caraïbes du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, est venue en Haïti du 17 au 20 juin.

Les objectifs de sa mission étaient, d’une part d’évaluer la situation sociopolitique du pays à la veille du deuxième tour des élections sénatoriales partielles du 21 juin, d’autre part d’assurer le suivi des engagements de la France pris à l’occasion de la Conférence des bailleurs de fonds à Washington le 14 avril.

Au cours de son séjour, Mme Béton-Delègue a eu des entretiens avec la Première Ministre, Mme Michèle Pierre-Louis, et les membres suivants de son gouvernement : M. Alrich Nicolas, Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Paul-Antoine Bienaimé, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Olsen Jean-Julien, Ministre de la Culture et de la Communication.

Elle s’est également entretenue avec le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Hedi Annabi, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Espagne et du Chili, ainsi qu’avec le Délégué de la Commission européenne.

Mme Béton-Delègue a effectué, par ailleurs, une visite de terrain à Jacmel pour rencontrer les autorités locales et s’informer de l’état d’avancement des principaux projets de la coopération française menés en partenariat avec la ville de Jacmel :
- le projet « Environnement et développement urbain à Jacmel », financé par l’AFD ;
- la coopération décentralisée menée entre la ville et la communauté urbaine de Strasbourg et la mairie de Jacmel.

publié le 05/10/2009

haut de la page