Visite de Mme Rama Yade en Haïti

Rama Yade le 17 mars 2010 (auteur : Marie-Lan Nguyen) - JPEG

Mme Rama Yade, secrétaire d’Etat française chargée des Sports auprès de la ministre de la Santé et des sports, se rendra à Port-au-Prince du 29 au 31 mai prochains.

Outre des entretiens avec son homologue haïtien et les milieux sportifs, la secrétaire d’Etat aura l’occasion de rencontrer de manière informelle, à son arrivée, des personnalités haïtiennes issues des milieux de la culture, des médias et de la société civile.

Mme Rama Yade signera un accord cadre de coopération, en présence des représentants des principales fédérations sportives françaises, fortement engagées dans la coopération avec Haïti. Elle inaugurera une bibliothèque itinérante dans un camp de personnes déplacées et remettra à de jeunes lauréats haïtiens le prix francophone du concours ’’Philippe Senghor’’. Elle saluera les volontaires du service civique et les soldats du régiment du service militaire adapté qui participent depuis plusieurs mois à la reconstruction du pays.

Au terme de sa visite, la secrétaire d’Etat sera reçue en audience par le Président René Préval.

Cette seconde visite de Mme Rama Yade en Haïti (pays qu’elle avait déjà visité en septembre 2007) permettra donc de faire un point d’étape sur la réalisation des engagements pris par le Président de la république lors de sa visite à Port-au-Prince le 17 février dernier. A la veille de la Coupe du monde de football, la mobilisation aux côtés de la ministre des milieux sportifs français confirme le soutien de la France à la jeunesse haïtienne. Le sport, comme l’engagement citoyen, peut contribuer au redressement du pays engagé par les autorités haïtiennes suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

publié le 28/05/2010

haut de la page