Visite de François Hollande en Haïti

Le Président de la République française, François Hollande, s’est rendu en Haïti le 12 mai à l’invitation du Président de la République d’Haïti.

Le président Hollande était en visite officielle avec une importante délégation de membres du gouvernement et du Parlement français, comprenant également les 5 présidents des territoires français du bassin caribéen, des représentants du monde universitaire, culturel et des affaires.
Ce voyage officiel illustre le renforcement des relations entre la France et Haïti depuis deux ans (5 rencontres entre les PR en deux ans, dont quatre en France).

JPEG

Au cours de cette visite, les Présidents se sont recueillis au Musée du Panthéon national haïtien devant le tombeau des Pères de la Nation haïtienne. Cette cérémonie a été suivie d’échanges de discours sur la place Toussaint Louverture au Champs de Mars.

Une rencontre entre les Présidents et les responsables des gouvernements a eu lieu au Palais national, ainsi qu’une conférence de presse conjointe. Plusieurs accords ont été signés entre les deux pays, dans le domaine de l’éducation, de l’énergie et de l’agroalimentaire.

Les Présidents ont par la suite visité le chantier de l’hôpital de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, dont la reconstruction est financée par la France, Haïti et les Etats-Unis.

Un déjeuner officiel a été offert en l’honneur du Président de la République française.
Enfin, le Président Hollande a rencontré la communauté française vivant en Haïti.

Retrouvez les moments forts de cette journée sur notre page Facebook

publié le 07/07/2015

haut de la page