"Une visite courte mais très intense"

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international était ce week-end en Haïti. Accueilli par son homologue Pierrot Delienne, Jean-Marc Ayrault s’est entretenu avec le président provisoire Jocelerme Privert et a participé à un dîner de travail avec des membres du gouvernement haïtien.

Puis il s’est rendu à Jérémie afin d’assister au lancement du Forum caribéen des maires francophones. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a également participé à une réunion avec les acteurs humanitaires impliqués dans la réponse au passage du cyclone Matthew (MDM, ACTED, OMS, UNICEF, Handicap International et Fondation Paradis des Indiens). Il a visité l’Alliance française de Jérémie, endommagée par Matthew, ainsi que l’hôpital de Jérémie, en cours de rénovation grâce au concours de l’AFD.

De retour à Port-au-Prince, le ministre a pris part à une table ronde avec des acteurs du changement engagés dans le partenariat avec la France : entrepreneurs sociaux, porteurs haïtiano-français de projets innovants et représentants du milieu éducatif et culturel. A l’issue de sa visite, Jean-Marc Ayrault a donné une conférence de presse conjointe avec son homologue, M. Pierrot Delienne.

Découvrez le Storify de cette visite :

publié le 13/01/2017

haut de la page