Une coopération renforcée dans le secteur de l’éducation

JPEG

Dans le prolongement de la visite du Président Hollande en mai dernier, et des entretiens à Paris du Ministre haïtien de l’Education nationale et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat avec la Ministre française de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Madame N.Vallaud Belkacem et de la Secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie, Madame A. Girardin, une première mission s’est rendue à Port-au-Prince du 20 au 24 juillet.
Cette mission était composée de responsables du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Agence française de développement et des membres de l’Ambassade de France.
La mission a eu des séances de travail approfondies avec le Ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle et ses directions, avec la Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et son équipe, ainsi qu’avec les autorités du monde académique. Elle a également rencontré les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation, les représentants des organisations de la francophonie, ainsi que des acteurs privés du secteur.
Les modalités d’une coopération durable et renforcée ont été définies de concert dans le domaine de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la recherche, conformément à la déclaration conjointe signée par les chefs d’Etat de la République haïtienne et de la République française le 12 mai dernier.
Dès la rentrée 2015 des actions seront conduites pour moderniser l’offre de formation professionnelle en faveur de l’emploi des jeunes haïtiennes et haïtiens, pour fournir aux élèves du secondaire rénové un accès aux nouvelles technologies et pour renforcer la qualité de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ces actions seront accompagnées d’une mobilisation de l’ensemble des partenaires impliqués dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur à travers la tenue d’un atelier de partage d’expériences sur la formation professionnelle et l’organisation d’assises nationales sur la formation des maîtres et la promotion du numérique éducatif.

publié le 05/10/2015

haut de la page