Trois questions à la représentante d’Air Caraïbes en Haïti

L’Ambassade a initié une série d’entretiens avec les responsables d’entreprises françaises qui participent au développement économique d’Haïti. Elle interroge aujourd’hui Maritza Gattereau, la représentante d’Air Caraïbes en Haïti.

1) Quelle est la spécificité d’Air Caraïbes dans le secteur du transport aérien en Haïti ?

Spécialiste de la zone Caraïbes, Air Caraïbes est la compagnie aérienne française pionnière sur la destination haïtienne au départ de Paris. En effet, lorsqu’Air Caraïbes a ouvert Port-au-Prince le 12 décembre 2009, il n’y avait alors plus de liaison directe entre la France métropolitaine et Haiti depuis 8 longues années. Le choix stratégique de la desserte d’Haïti était notamment motivé chez Air Caraïbes par la volonté d’étendre son réseau transatlantique dans sa zone de légitimité et d’accompagner le développement économique et touristique d’Haïti. L’objectif était donc d’offrir une desserte régulière et compétitive aux Haïtiens au départ et vers la France.

2) Pouvez-vous nous en dire plus sur l’engagement social et culturel d’Air Caraïbes en Haïti ?

Air Caraïbes soutient l’association Solid’Air Caraïbes, qui promeut les actions humanitaires au bénéfice d’Haïti. Solid’Air Caraïbes a été créée en 2009, à l’initiative du personnel d’Air-Caraïbes. L’objet de l’association est de venir en aide aux plus démunis au plan humanitaire, social et culturel. Solid’Air Caraïbes est un soutien actif pour plusieurs orphelinats en Haïti. De plus, lors du terrible séisme qui a frappé l’île le 12 janvier 2010, Air Caraïbes a œuvré tout au long des événements en Haïti pour apporter une aide volontaire et continue aux organismes humanitaires, à l’Etat ainsi qu’à la communauté haïtienne de France ou d’Haïti. Air Caraïbes a tenu à rouvrir ses vols vers Port-au-Prince le plus rapidement possible, dès le 24 février 2010, afin de réaffirmer son engagement de Compagnie des Caraïbes, proches et à l’écoute de ses passagers.

3) Auriez-vous des conseils à donner à une entreprise souhaitant s’implanter en Haïti ?

Haïti dispose d’une culture riche et puissante. Nous sommes persuadés que le pays bénéficie d’un réel potentiel de croissance. Pour un entrepreneur, on ne va en Haïti comme on va ailleurs. Il faut faire preuve de ténacité et d’audace. La relation entre Haïti et Air Caraïbes est en un exemple et cette histoire d’amour dure depuis désormais 7 ans.

Nos précédents entretiens

publié le 10/08/2016

haut de la page