Soutien à la formation des agents des collectivités haïtiennes

L’ambassade de France, la Communauté d’agglomération « Espace Sud » de la Martinique et le ministère haïtien de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ont signé un accord de coopération pour renforcer les compétences des agents des collectivités territoriales haïtiennes.

Dans le cadre des relations de coopération entre Haïti et la Martinique, cet accord tripartite a été signé le 29 septembre 2015 par Madame Elisabeth BETON DELEGUE, Ambassadeur de France en Haïti, Monsieur Eugène LARCHER, Président de la l’agglomération du Sud de la Martinique et Monsieur Ardouin ZEPHIRIN, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

S’inscrivant dans le prolongement des relations de coopération engagées entre la France et Haïti depuis de nombreuses années en matière de bonne gouvernance et d’appui au processus de décentralisation, cet accord vise à appuyer le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales dans le renforcement des compétences des collectivités territoriales et plus précisément dans la formation des agents municipaux des communes haïtiennes.

Programmées sur une première période de trois ans, les actions prévues mobiliseront l’expertise de cadres et ingénieurs territoriaux de Martinique qui participeront à l’élaboration et à la conduite de ces actions de formation. Des séjours d’immersion en Martinique d’agents municipaux et de cadres de l’état haïtien seront également organisés.

Une équipe technique de l’agglomération du Sud Martinique reste en Haïti durant toute la semaine afin de décliner les modalités pratiques de mise en œuvre de cet accord.

Cérémonie de signature de l'accord à la Résidence de France
Cérémonie de signature de l'accord à la Résidence de France
Cérémonie de signature de l'accord à la Résidence de France

publié le 10/08/2016

haut de la page