Sommet de l’AEC à Port-au-Prince

Une délégation de la région Guadeloupe s’est rendue en Haïti du 17 au 20 janvier afin d’assister à la 21ème réunion du Conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe.

Cette délégation était conduite par MM. Jean-Marie Hubert et Olivier Soret, respectivement Vice-Président du nouvel exécutif de la Guadeloupe et Directeur Général Adjoint aux affaires internationales et à la coopération de la région. La Guadeloupe est, pour mémoire, membre associé de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), aux côtés de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.

Parmi les points à l’ordre du jour de cette réunion à laquelle participait également l’Ambassadeur de France figurait un vaste dialogue sur le développement durable de la mer des Caraïbes ainsi que sur la problématique des Algues Sargasses qui touchent l’ensemble de la zone. Une rencontre internationale à ce sujet devrait d’ailleurs être organisée en Guadeloupe dans le courant du deuxième semestre 2016.

Servant d’intermédiaire dans le processus de renforcement de la coopération régionale, les services de l’Ambassade ont facilité plusieurs rencontres, en marge de cet évènement, entre la délégation guadeloupéenne et divers partenaires. Une réunion de travail avec la délégation de l’UE en Haïti a notamment permis d’envisager des complémentarités d’action entre les dispositifs européens du FED (Haïti) et du FEDER (Guadeloupe).

Une rencontre avec la Direction des Collectivités Territoriales du Ministère haïtien de l’Intérieur a, par ailleurs, confirmé l’intérêt des autorités haïtiennes concernant la mobilisation de l’expertise des collectivités territoriales de Guadeloupe dans le renforcement du processus de décentralisation et des compétences des agents territoriaux en Haïti. Des missions techniques d’échanges seront organisées dans le courant du deuxième trimestre à cet effet.

JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page