Séminaire "la place de l’enfant et les enjeux de l’adoption internationale" du 13 au 15 décembre 2011

Un séminaire sur le thème "la place de l’enfant et les enjeux de l’adoption internationale" organisé par l’Autorité centrale française et l’Autorité centrale québécoise s’est déroulé à Port-au-Prince du 13 au 15 décembre 2011.

A l’initiative de la France et du Québec, un séminaire international de sensibilisation aux principes de la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (CLH 93) destiné aux acteurs de terrain de l’adoption en Haïti, avec la participation des autorités centrales du Chili et de la Suisse.
Le séminaire a donné lieu à des interventions diversifiées sur les thèmes suivants :

- Les principes de la Convention de la Haye (CHL 93) par Mme Laura Martinez Mora, coordonnatrice du programme adoption du Bureau Permanent de la Conférence de la Haye.

La perception de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 par Mme Marie Jenny du Service Social International (SSI).

- Les enjeux juridiques de l’adoption internationale par Mme Edith Sudre, magistrat, adjointe du chef de Service de l’adoption internationale (SAI), autorité centrale française et par Mme Josée-Anne Goupil, adjointe de la Directrice du Secrétariat de l’adoption internationale au Québec.

- L’abandon et l’accès à la parentalité par Mme le Docteur Fanny Cohen Herlem, pédo psychiatre (France) et Mme Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse, centre jeunesse de Montréal.

- La mise en oeuvre de la CLH 93 au Chili par Mme Raquel Morales Ibanez, Chef du Département de l’adoption et Mme Gloria Sépulvéda Dévia, chef de l’unité des relations internationales (SENAME).

- L’accompagnement des candidats à l’adoption par Mme Sandrine Métivier, responsable de l’OAA Chemin vers l’enfant" (France), Mme Lalao Johannes, responsable Haïti à la direction générale mission adoption de Médecins du Monde ( OAA France) et par Mme Lemoine, représentant l’OAA " Soleil des nations"( Québec).

- La préparation des familles candidates à l’adoption par Mme Béatrice Facca, assistante sociale éducative principale au conseil général de la Côte d’Or, Mme Michelle Dionne, directrice de la protection de la jeunesse, au centre jeunesse de Montréal et de Mme Nathalie Demierre Blanc, assistante sociale auprès de l’autorité centrale du canton de Genève.

Mme Arielle Jeanty Villedrouin, directrice de l’IBESR nommée à cette fonction depuis un mois et plusieurs membres de son équipe ont été présents tout au long du séminaire. Le public était par ailleurs composé des représentants du consulat des Etats-Unis, de l’ambassade d’Espagne, de l’autorité centrale fédérale du Canada, de l’UNICEF, des institutions judiciaires et administratives haïtiennes, de deux membres de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) , en mission en Haïti pour visiter des crèches et préparer les conditions d’une reprise des adoptions, des correspondants locaux de plusieurs organismes autorisés pour l’adoption (OAA) implantés en Haïti ( Italie, France, Québec), et d’une quinzaine de responsables de crèches.
Les débats ont donné lieu à des échanges nourris sur des sujets bien précis tels que le suivi post adoption de l’enfant, la recherche des origines, le statut de l’enfant en cas d’adoption simple et d’adoption plénière ainsi qu’en cas d’échec à l’adoption. Ils ont également permis d’instaurer un dialogue qui doit se poursuivre en janvier 2012, entre l’IBESR qui a vocation à devenir une véritable autorité centrale au sens de la CLH 93 et les responsables de crèches soucieux d’être reconnus comme des partenaires fiables oeuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance.

Retrouvez toutes les documentations relatives à cette rencontre sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes en suivant le lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/adoption-internationale-2605/actualites-3230/2011-20577/article/seminaire-a-port-au-prince

publié le 15/04/2014

haut de la page