Séminaire des chefs de service

L’ambassadeur Le Bret a réuni les samedi 9 et dimanche 10 octobre ses principaux collaborateurs à l’occasion d’un séminaire de réflexion sur le futur "plan d’action" des services français en Haïti.

Cette rencontre s’est déroulée à l’hôtel "Le Lodge", à Furcy, dans les montagnes surplombant Port-au-Prince.

.

Le "plan d’action" d’une ambassade est un document définissant la stratégie des divers services placés sous l’autorité du chef de poste pour les années à venir : il décline les instructions reçues par l’ambassadeur en priorités et objectifs à atteindre ; il précise aussi les principaux moyens nécessaires à leur réalisation. Examiné et validé par les services centraux, il se décline ensuite en une "lettre de mission" adressée par le Ministre des Affaires étrangères et européennes à l’ambassadeur. C’est sur cette base que l’action de ce dernier, ainsi que celle de ses principaux collaborateurs, est ensuite évaluée par le Quai d’Orsay.

Pour ce travail de réflexion et de remise à plat, Didier Le Bret s’était entouré de ses principaux chefs de service, cadres de la chancellerie diplomatique, du service de coopération et d’action culturelle (SCAC), de la section consulaire, du service administratif et financier unifié (SAFU), des services de communication et d’information, de l’Agence française de développement, de l’Institut français d’Haïti et du Lycée Alexandre Dumas de Port-au-Prince.

publié le 15/07/2010

haut de la page