Semaine des Ambassadeurs

La semaine des ambassadeurs s’est tenue à Paris du 24 au 28 août 2015 avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon en invité d’honneur.

- Discours d’ouverture du Président de la République (PDF - 184.2 ko)
- Discours du Premier Ministre (PDF - 184.8 ko)
- Discours de clôture du Ministre (PDF - 184.8 ko)

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations aux représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

A l’invitation de Laurent Fabius, président de la COP 21, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, était l’invité d’honneur de cette 23ème édition. A quelques jours de la session de négociation qui s’est ouverte hier à Bonn et à moins de 100 jours de l’ouverture de la COP 21, ils ont fait le point avec les ambassadeurs de France, plusieurs ministres étrangers et des représentants de la société civile sur les négociations en vue d’un nouvel accord international.

Outre des sessions de travail interne, l’objectif de cette 23ème édition était de mieux faire connaître le travail des Ambassadeurs au grand public grâce à la mise en place de plusieurs évènements innovants.

En marge des débats, le public a pu découvrir les enjeux de la COP 21 à travers l’exposition « 60 solutions face au changement climatique ». Réalisée par Yann Arthus Bertrand, en partenariat avec l’AFD et la fondation Good Planet, cette exposition est installée sur les grilles du Quai d’Orsay.

Ouvert au public, l’événement « Je rencontre un ambassadeur » a par ailleurs été l’occasion pour les participants de débattre librement avec les ambassadeurs de France, en direct ou via Twitter, sur les grands sujets de l’actualité internationale.

Une journée a également été consacrée au soutien des entreprises à l’international avec l’organisation du premier speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs. De nombreux chefs d’entreprise ont ainsi pu faire le point sur leurs projets de développement à l’étranger et le soutien fourni par le réseau diplomatique français.

JPEG - 627.7 ko
Discours d’ouverture de M. François Hollande, Président de la République
MAEDI
JPEG - 138.1 ko
Discours de M. Manuell Valls, Premier Ministre
MAEDI
JPEG - 514.1 ko
Discours de M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations unies
MAEDI
JPEG - 583.2 ko
Débats "Je rencontre un Ambassadeur"
MAEDI
JPEG - 647.4 ko
"Speed-dating" entre ambassadeurs et entrepreneurs
MAEDI
JPEG - 418.9 ko
Discours de clôture de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
MAEDI
JPEG - 2 Mo
Le Président de la République, le Ministre et les Ambassadeurs de France
MAEDI

publié le 10/08/2016

haut de la page