Seconde mission en Haïti de M. Arno Klarsfeld

Le Premier ministre, M. François FILLON, avait confié le 19 novembre 2008 à M. Arno KLARSFELD une “mission d’information et de proposition relative à l’aide française en Haïti”.

Dans ce cadre, M. KLARSFELD avait effectué une première mission sur le terrain entre le 10 et le 22 novembre, consacrée notamment aux actions d’urgence menées après les cyclones de l’été 2008 et la catastrophe de l’école de Nérette .

Le Conseiller du Premier ministre est revenu en Haïti du 21 au 31 janvier 2009, pour se consacrer, cette fois, aux secteurs des infrastructures et de l’aide à l’enfance. M. KLARSFELD s’est ainsi rendu à Port-de-Paix afi n d’inspecter la centrale électrique de cette ville du nord du pays. Il a également visité des projets de coopération menés à Jean-Rabel et à Port-au-Prince par divers acteurs soutenus ou susceptibles d’être soutenus par la France. Dans les quartiers populaires de Carrefour et de Cité Soleil, il a rencontré les promoteurs de programmes visant à l’éducation des enfants défavorisés, à la formation professionnelle des jeunes, la création de centres sociaux à caractère sportif, au renforcement des dispositifs de planning familial ou à la fluorisation du sel produit en Haïti, par exemple.

Le rapport de M. KLARSFELD au Premier ministre est en cours de “finalisation”.

publié le 29/06/2009

haut de la page