Réunion avec des magistrats haïtiens formés en France

25 des 28 magistrats haïtiens formés à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux depuis 1995 participaient le 7 décembre à un bilan d’étape en présence de l’Ambassadeur.

Depuis 1995, date de création et d’ouverture de l’Ecole de la Magistrature (EMA), la France s’est engagée dans une coopération active en matière de justice et de droits humains en Haïti. A ce jour, 28 élèves magistrats haïtiens ont bénéficié de bourses afin de suivre une formation de longue durée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux.

Le 7 décembre dernier, 25 d’entre eux ont participé à une réunion en présence de l’Ambassadeur de France, Mme Elisabeth Beton Delègue, et du Conseiller de coopération et d’Action culturelle, M. Laurent Bonneau, afin de faire un bilan d’étape de ce dispositif d’aide à la formation des acteurs judiciaires haïtiens.

Exerçant désormais leurs fonctions sur l’ensemble du territoire haïtien, ces magistrats haïtiens ont fait part de leur attachement au système juridique français et de leur fierté d’avoir été formés dans un établissement aussi prestigieux. Exprimant le souhait de rester en lien avec l’ENM, ils ont également prévu d’adhérer à la plateforme France Alumni qui sera en ligne début 2016.

Ils ont surtout témoigné de leur volonté de transmettre à leur tour les savoirs acquis à l’ENM aux nouvelles générations de magistrats haïtiens afin de participer à l’amélioration de l’état de droit dans le pays.

publié le 10/08/2016

haut de la page