Résultats de l’appel à projets Climat 2

Un projet de coopération décentralisée entre Nantes et la Grand’Anse dans le domaine de la lutte contre le changement climatique fait partie des lauréats de l’appel à projet « Climat 2 » initié par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le ministère de l’Environnement.

Dans la perspective de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 28 novembre 2016, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a proposé un second appel à projets « Climat » visant à soutenir la coopération décentralisée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Bénéficiant de l’appui de la Fondation Schneider Electric et de la Fondation de France, cet appel à projets d’un montant total de 2,5 millions d’euros s’inscrit dans la lignée de l’Accord de Paris et dans la perspective d’une année 2016 dédiée à l’agenda urbain durable, avec la tenue de la Conférence des Nations Unies – Habitat III – sur le logement et le développement urbain durable (Quito, du 17 au 20 octobre 2016).

Les résultats de cet appel à projets ont été annoncés le 28 septembre à l’occasion de Climate Chance, le sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique : quatorze projets portés par des collectivités territoriales françaises, en partenariat avec leurs collectivités partenaires locales africaines, européennes, latino-américaines, ont été sélectionnés.

Parmi eux : un projet relatif à Haïti : le programme DANK. Visant à l’amélioration de l’hygiène publique et de la résilience au dérèglement climatique par l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques locales dans le champ de l’hygiène publique (gestion des déchets et des risques, accès à l’eau et à l’assainissement), ce projet de coopération décentralisé est mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) en partenariat avec l’Association des Maires de la Grand’ Anse (AMAGA).

Retrouvez plus d’informations sur l’Appel à Projets « Climat 2 » et la liste des projets lauréats sur le site du Quai d’Orsay.

JPEG

publié le 07/10/2016

haut de la page