C’est la rentrée au lycée français Alexandre Dumas !

Le lycée français Alexandre Dumas a fait sa rentrée le 2 septembre avec cette année 777 élèves inscrits, de la maternelle au lycée. Parmi ces élèves, 466 sont de nationalité haïtiennes et 200 sont de nationalité française mais l’établissement compte plus d’une vingtaine de nationalités.

L’équipe pédagogique a accueilli de nouveaux enseignants français en provenance de France, de la République du Congo et du Nigeria, ainsi qu’une nouvelle conseillère principale d’éducation précédemment en poste au lycée français de Tripoli au Liban. 7 nouveaux enseignants haïtiens ont aussi fait leur 1ère rentrée au lycée Alexandre Dumas.

Appartenant au réseau des établissements français conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger et homologués par le Ministère français de l’Éducation Nationale pour la délivrance du baccalauréat français, le lycée Alexandre Dumas s’efforce de donner à Haïti la plus grande place possible dans son programme d’enseignement. Tandis que les plus petits découvriront la culture haïtienne à travers des contes et chansons, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème auront 1h de cours chaque semaine consacrée à l’histoire et à la géographie d’Haïti. Enfin, un voyage scolaire au Cap Haïtien est prévu pour les classes de 3ème.

En juillet dernier 100 % des 48 élèves de terminale ont décroché leur baccalauréat et 8 d’entre eux ont même obtenu la mention « très bien ». Parmi ces bacheliers 18 ont décidé d’aller poursuivre leurs études supérieures en France tandis que les autres ont opté pour les États-Unis, le Canada, la Belgique, la République Dominicaine et Haïti. Cette nouvelle année scolaire sera marquée par le début des travaux de rénovation pour janvier 2017.

publié le 30/09/2016

haut de la page