Renforcement de la Police nationale d’Haïti

Organisée par le service de sécurité intérieure de l’Ambassade dans le cadre de son appui à la PNH, une nouvelle session de formation de ses agents s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre derniers à Port-au-Prince.

Consacrée au perfectionnement des "Principes tactiques en intervention", cette formation a été dispensée à l’Ecole Nationale de Police au bénéfice de 17 agents de la BRI, du SWAT et de l’Ecole Nationale de Police. Elle était animée par des professionnels issus du Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue (CIFAD), de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Martinique ainsi que du Centre Nationale de Tir de Montlignon.

Nécessitant une logistique importante compte tenu de la technicité des thématiques abordées, cette action de formation visait à présenter divers aspects des interventions policière, telles que l’armement, la balistique, le menottage ou encore les techniques d’interpellation dans un véhicule et à pied. Alternant cours théoriques et mises en situation, elle comportait notamment divers exercices de tir, dont un challenge de tir en fin de formation.

Depuis début 2016, le service de sécurité intérieure de l’ambassade a déjà mis en place 3 formations dédiées à la BRI de la DCPJ. L’appui de la France à la Police nationale d’Haïti s’inscrit dans le cadre de sa coopération pour renforcer un Etat de droit offrant toutes les sécurités - des biens, des personnes, des idées, des investissements, etc.

publié le 04/01/2017

haut de la page