Rencontres Territoriales des Collectivités d’Antilles et de Guyane

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a organisé du 8 au 10 Novembre en Martinique, les rencontres Territoriales des collectivités des Antilles et de Guyane , rendez vous annuel qui rassemble l’ensemble des agents territoriaux et élus des collectivités françaises des Antilles et de Guyane.

Parmi les thèmes au programme de cette édition, une table ronde consacrée à la mobilisation des compétences des collectivités dans le cadre de la coopération régionale en particulier avec Haïti en réponse à un protocole de coopération signée entre le CNFPT et l’Etat Haïtien.

Une cinquantaine de participants sont venus témoigner de leurs expériences respectives et échanger avec les représentants du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales haïtien (MICT) invités pour prendre part à cette rencontre. Il ressort des échanges une forte disponibilité des collectivités à répondre aux besoins d’expertise dans des secteurs ou elles peuvent apporter une plus value. Les opérateurs publics notamment les services de sécurité civile, de gestion de l’environnement et de l’eau, disposant d’une ingénierie éprouvée et adaptée au contexte caribéen ont également marqué leur disponibilité à s’engager. Les élus ont par ailleurs répondu favorablement à l’appel du MICT pour engager des actions d’échanges et de formation avec les nouveaux maires haïtiens installés depuis quelques mois.

Pour concrétiser ces engagements, plusieurs actions ont été arrêtées :

-  Un mission technique du CNFPT au mois de janvier 2017 pour accompagner le MICT dans la structuration de la Fonction Publique Territoriale en Haïti ;

-  Une mission d’élus de Guadeloupe et Martinique su 16 au 20 Décembre pour participer à des forums d’échanges et de regards croisés d’expérience avec les nouveaux maires haïtiens.

publié le 14/12/2016

haut de la page