Rencontre du réseau éducation des établissements partenaires et des ONG

Le 15 novembre s’est déroulée au restaurant le Yanvalou (Pacot) une rencontre du réseau éducation des établissements partenaires et des ONG de l’Ambassade de France. Cet évènement organisé par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) avait pour objet la présentation de 4 projets initiés par des membres du réseau.

Guy ETIENNE est intervenu en premier en exposant le projet de formation des directeurs d’écoles et personnels d’encadrement via la création d’un « Bureau d’Appui en Gestion Scolaire » - BAGScol. Cette initiative a été saluée par l’assemblée, car les formations proposées sont certifiantes, homologuées par le MENFP (processus en cours) et bientôt par l’Université de Quisqueya.

Si le coût de ces formations est toujours à l’étude, M. Etienne souhaite qu’ils soient le plus accessibles possible à tous les établissements, grâce à des financements extérieurs injectés dans le fonctionnement du Bureau. Une première subvention a été accordée par l’Ambassade de France.

Diderot MUSSET, PDG de l’entreprise d’assemblage de tablettes « made in Haïti », a ensuite présenté SAKADO et les Classes mobiles. Le représentant de Surtab a bien précisé l’esprit du projet : les contenus sont soit ceux du MENFP, soit des contenus développés par les écoles elles-mêmes. De plus, des formations à l’utilisation des tablettes et à leur intégration en salle de classe sont proposées par Surtab lors de l’achat du dispositif.

Ralphson PIERRE (MENFP) et Marlène SAM (ESIH) ont introduit le projet de création d’une agence nationale du numérique, une des premières présentations de l’ADN en public.

Enfin, Mona BERNADEL et Thony SILFIN (PROCEDH/Solidarité Laïque) ont présenté le guide syndical unitaire des enseignants, distribué à l’occasion de cette rencontre.

publié le 14/12/2016

haut de la page