Remise de la médaille d’Officier du mérite agricole à Jean Vernet Henry

L’ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, a remis à Jean Vernet Henry, recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, la croix d’Officier dans l’ordre du Mérite agricole.

Cette distinction récompense le parcours exemplaire de Jean Vernet Henry, qui a consacré sa vie à l’enseignement et au partage du savoir au profit de son pays.

JPEG

Cette cérémonie s’est déroulée après la signature d’une convention cadre pour renforcer les échanges universitaires entre la France et Haïti. Convention pour laquelle Jean Vernet Henry s’est une fois de plus mobilisé.

Voici un extrait du discours prononcé par l’Ambassadeur :

« Sous votre égide, l’UEH a surmonté le traumatisme de 2010 et se retrouve à la place qui a toujours la sienne, aujourd’hui plus qu’avant : la pépinière de l’élite intellectuelle du pays, chargée de produire la future génération de formateurs et de chercheurs qui assureront le développement durable de ce pays.

La tâche est longue et le temps est court, mais en deux mandats seulement vous avez soulevé de telles montagnes et surmonté de tels défis que ceux qui vous suivront devront chausser des bottes de sept lieues pour se maintenir dans la foulée de vos pas. »

L’Ordre du Mérite agricole a été créé en 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture.

publié le 09/04/2015

haut de la page