Reconstruction du Pont de Montrouis : mission de suivi de l’entreprise Matière

M. Serge Lestrade, Directeur des opérations de la société française Matière, a effectué une mission du 10 au 13 mars, afin de s’assurer du bon déroulement du chantier de reconstruction du pont de Montrouis, rendu inutilisable par le passage des cyclones d’août et septembre 2008. La circulation sur le principal axe de communication interurbain en Haïti (la route nationale n°1, qui relie Port-au-Prince à Cap-Haïtien en passant par Gonaïves) avait été très perturbée par la destruction de cet ouvrage d’art.

Afficher Pont de Montrouis sur une carte plus grande

L’entreprise Matière avait été choisie en décembre dernier par le gouvernement haïtien, dans le cadre d’un contrat clés en mains, pour installer un nouveau pont métallique, qui permettra de restaurer des conditions normales de communication sur la RN1 entre Port-au-Prince et le nord du pays. Les travaux devraient être achevés au début du mois de juillet.

Au cours de son séjour, M. Lestrade a eu également des séances de travail avec le Service de Coopération de l’Ambassade de France, afin de mettre en place un projet d’exposition à caractère scientifique et technique sur le savoir-faire français dans le domaine de l’ingénierie des ponts. Cette exposition devrait être présentée à l’Institut français et dans les six Alliances françaises de province.

publié le 03/08/2009

haut de la page