Reconstruction de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti

Après le séisme, la France, Haïti et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération avec les autorités haïtiennes pour reconstruire le plus grand hôpital public de la capitale.
JPEG

Contexte du projet

L’Hôpital de l’université de l’État d’Haïti (HUEH) est le plus grand établissement hospitalier public de Port-au-Prince.
Détruit à 50% lors du séisme du 12 janvier 2010, la France et les Etats-Unis ont proposé leur aide au gouvernement haïtien pour sa reconstruction.

Objectifs du projet

  • Reconstruire l’HUEH en le maintenant au cœur de la capitale ;
  • Renforcer les compétences et la gestion de l’hôpital.

Mise en œuvre

1. Reconstruire l’hôpital

Plusieurs étapes jalonnent ce chantier :

JPEG - la démolition des bâtiments non réutilisables et le réaménagement les bâtiments conservables : les travaux ont eu lieu en 2011 et 2012. La maternité de l’hôpital a été réhabilitée et inaugurée en mars 2013 ;

- la préparation du chantier : les travaux ont démarré le 1er octobre 2013. Un hôpital de transition a été installé sur le site de l’ancien hôpital militaire. Des bâtiments temporaires sur le site de l’ancien hôpital accueillent différents services et assurent la continuité des soins pendant la construction des nouveaux bâtiments ;

- la construction de nouveaux bâtiments : les travaux ont débuté en janvier 2014.

Cet investissement permettra non seulement de mettre en place un hôpital pluridisciplinaire de haut niveau, mais aussi de fournir des équipements médicaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Le nouvel HUEH offrira 534 lits d’hospitalisation. Les bâtiments neufs représenteront 20 000 m2 (pour une surface bâtie totale de 25 800 m2).

2. Renforcer les compétences et la gestion de l’hôpital

JPEG En parallèle, la France finance des actions de renforcement des compétences des agents de l’hôpital.
Cette réforme inclue une révision du projet médical de ce nouvel hôpital conformément aux exigences de l’organisation de la carte sanitaire et aux directives de la politique nationale de santé.

Un compagnonnage avec les équipes médicales des départements français des Antilles et de métropole (CHU Pointe à Pitre, CHU de Fort de France, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Institut Necker Pédiatrie en Haiti) est en cours.

Il est ciblé sur diverses disciplines : gynécologie/obstétrique, maternité, urgence, infirmières/chefs de service, pédiatrie, gestion des déchets et environnement technique.
Ces coopérations s’inscrivent dans le long terme et reposent sur des relations entre unités et praticiens. Les transferts d’expertises, de compétences débouchent sur une amélioration de la qualité des soins en Haïti et une consolidation du système de soin.

Lien utile :
Page Haïti du site Internet de l’Agence française de développement

publié le 15/02/2016

haut de la page