Rama Yade en Haïti

Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat char­gée des sports, s’est ren­due en Haïti du 29 au 31 mai, à l’invitation de son homo­lo­gue haï­tien, M. Evans Lescouflair, afin de met­tre en place un dis­po­si­tif de soli­da­rité par le sport.

Ce dépla­ce­ment avait été pré­paré par un pre­mier entre­tien à Paris avec le minis­tre haï­tien de la jeu­nesse, des sports et de l’action civi­que, suivi d’une ren­contre entre le minis­tre Evans Lescouflair et les pré­si­dents des 7 fédé­ra­tions spor­ti­ves avec les­quel­les les auto­ri­tés haï­tien­nes sou­hai­taient un par­te­na­riat prio­ri­taire (Football ; Basket-ball, Judo, Tennis, Karaté, Lutte, Athlétisme).

Dans le contexte de la tra­gé­die qui a frappé le peu­ple Haïtien et de ses consé­quen­ces pour la jeu­nesse, confron­tée à des ris­ques de déso­cia­li­sa­tion, le sport, avec ses valeurs éducatives pro­pres et ses modes de pri­ses en charge et de socia­li­sa­tion des enfants et des jeu­nes, peut jouer un rôle essen­tiel dans la poli­ti­que glo­bale de recons­truc­tion et de déve­lop­pe­ment économique , social, éducatif glo­bal et dura­ble de Haïti.

Le pro­to­cole signé entre les deux minis­tres en Haïti a per­mis de concré­ti­ser une coo­pé­ra­tion ori­gi­nale entre fédé­ra­tions fran­çai­ses et haïtien­nes, répon­dant à des urgen­ces en matière de maté­riels spor­tifs d’ini­tia­tion et d’entraî­ne­ment. Il orga­nise également, entre ces fédé­ra­tions, le déve­lop­pe­ment d’actions de for­ma­tions de jeu­nes cadres haï­tiens, afin de relan­cer une offre spor­tive lar­ge­ment anéan­tie par le séisme du 12 jan­vier.

Pour ce faire, dans le cadre des enga­ge­ments pris par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, de met­tre à dis­po­si­tion des jeu­nes pro­fes­sion­nels dans le cadre du nou­veau ser­vice civi­que fran­çais, 20 jeu­nes éducateurs spor­tifs seront affec­tés, à par­tir du 1er sep­tem­bre pro­chain, auprès des fédé­ra­tions haïtien­nes, pour des durées de 6 mois à 1 an. Parallèlement, l’appa­reil de for­ma­tion du Secrétariat d’Etat chargé des sports en Martinique, Guadeloupe et Guyane, ainsi que l’Insep seront mobi­li­sés pour aider les res­pon­sa­bles spor­tifs et les auto­ri­tés haï­tien­nes à recons­truire leur appa­reil de for­ma­tions à l’enca­dre­ment spor­tif des jeu­nes haï­tiens.

Au cours de son séjour Madame Yade, ainsi que Mme Michèle Tabarot, dépu­tée, pré­si­dente de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les et de l’éducation, qui l’accom­pa­gnait lors de ce dépla­ce­ment, ont pu s’entre­te­nir avec le pré­si­dent de la République, M. René Préval.

Egalement présidente du Conseil supérieur de l’adoption, Mme Tabarot a en outre visité pendant son séjour plusieurs crèches accueillant des enfants en cours d’adoption par des familles françaises.

publié le 04/06/2010

haut de la page