Programme de coopération UE-ACP pour l’enseignement supérieur agricole

Un 2ème atelier intitulé « Renforcement et révision des cursus de formation à la FAMV », organisé par la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), s’est tenu à Port-au-Prince les 4 et 5 juin 2009 dans le cadre du programme européen EDULINK.

L’atelier a réuni une trentaine de participants (représentants du secteur privé, du secteur public, des ONG locales et internationales, de bureaux d’études, d’universités), parmi lesquels une délégation de l’Instituto superior Agricola (ISA) de République Dominicaine et Mme Anne-Laure ROY de Montpellier SupAgro.

Dans la continuité des résultats de l’atelier tenu en novembre 2008, la première journée a permis de faire le point sur les compétences attendues des agronomes par les employeurs actuels. Sur la base de l’analyse de certaines faiblesses de la formation offerte par la FAMV mises à jour au cours du 1er atelier, des propositions de modifications des programmes et des méthodes d’enseignement ont ensuite été proposées.

Le deuxième jour a été l’occasion de réfléchir sur la diversification des offres de formations à la FAMV. A cette fin, Mme Anne-Laure ROY a présenté les particularités du système d’enseignement agricole français avec ses différents niveaux de formation et modalités pédagogiques. Les participants ont ainsi pu faire des propositions à la FAMV afin qu’elle ouvre ses formations aux professionnels. La réflexion a aussi porté plus globalement sur l’intérêt de la formation de niveau technicien et sur l’éventuel rôle de la FAMV dans ce domaine. Enfin, des propositions concrètes ont été faites pour améliorer l’insertion professionnelle des diplômés. L’ensemble des résultats de cet atelier a permis de proposer des scénarii plus globaux de réforme de la FAMV dans son ensemble.

Le 6 juin, s’est tenue la 2ème réunion du comité de pilotage, en présence des 3 partenaires du projet (ISA, FAMV, Montpellier SupAgro) et des représentants haïtiens et dominicains du réseau CACHE (Caribbean Council of Higher Education in Agriculture). Cette réunion a permis de faire le point sur l’avancement du projet EDULINK et de programmer les activités à venir, qui permettront de renforcer les capacités des enseignants de la ISA et de la FAMV.

publié le 05/10/2009

haut de la page