Préparation des Assises de la Coopération décentralisée

Dans le cadre de son "tour de France 2009", le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la francophonie, M. Alain Joyandet, a présidé les 17 et 18 avril les ateliers préparatoires aux assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne, dans l’enceinte du château de Joux, où le général Toussaint Louverture fut incarcéré de 1802 jusqu’à sa mort, en 1803.

En présence du Directeur de Cabinet de la Première Ministre haïtienne et du Directeur général des collectivités locales du Ministère haïtien de l’Intérieur, les participants à ces deux journées de réflexion, parmi lesquels de nombreux élus locaux français et haïtiens, mais aussi l’Ambassadeur de France en Haïti, ont fixé le programme des Assises, qui se tiendront début juillet près de Port-au-Prince.

De Strasbourg à Suresnes en passant par l’Alsace, la Savoie, la Bretagne, l’Ile-de-France, la Guyane et la Guadeloupe, par exemple, une vingtaine de collectivités locales françaises ont d’ores et déjà tissé des liens étroits avec certaines de leurs homologues haïtiennes. Leurs secteurs d’intervention sont variés : l’irrigation, la formation des cadres territoriaux, l’urbanisme, la gestion des déchets, la production agricole...

Ces partenariats sont soutenus par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Ambassade de France en Haïti et l’Agence française de développement, sur divers instruments financiers.

publié le 03/08/2009

haut de la page