Plaidoyers pour les droits de l’homme

Issue d’un partenariat entre la délégation de l’Union européenne en Haïti, l’Ambassade de France et le lycée français Alexandre Dumas dans le cadre de la Semaine de l’Europe, la 3ème édition du concours de plaidoiries sur les droits de l’homme s’est tenue le 12 mai 2016 à Port-au-Prince.

Depuis maintenant trois ans, ce concours récompense l’excellence de jeunes élèves des classes terminales du pays, appelés à défendre leur position sur un sujet relatif à cette thématique universelle.

Dix orateurs en herbe se sont ainsi succédé devant un jury notamment composé de l’ambassadeur de l’UE, M. Vincent Degert, l’ambassadeur de France, Mme Elisabeth Beton Delègue, et la représentante de l’ambassade de Grande Bretagne, Mme Fiona Morisson.

Symbolisant l’importance de la question des droits de l’homme, qui demeure source de nombreuses préoccupations dans le monde, ce concours a permis de témoigner de l’écho dont bénéficie cette question auprès des jeunes.

A travers leurs plaidoiries, dont plusieurs extraits ont été diffusés à la télévision, les candidats ont effet apporté de précieuses contributions au débat et contribué à sensibiliser, à leur niveau, tant l’opinion publique que les décideurs.

Preuve de l’importance que l’Union européenne, mais également ses Etats membres, dont la France, accordent à cette thématique fondatrice de l’Europe, ce concours a été remporté par Mlle Guethchine Medjina Dupré (Collège Roger A. Anglade) dont la vibrante plaidoirie en faveur des droits des femmes a impressionné tout l’auditoire.

Mlles Tabitha Michel (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) et Schensly Florestal (Collège Marie-Anne) ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix tandis que Mlle Ilona de Heusch (Alexandre Dumas) s’est vue attribuer une mention spéciale du jury.

publié le 10/08/2016

haut de la page