Patrick et Olivier Poivre d’Arvor en tournage en Haïti

Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain, et Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, sont venus en Haïti du 16 au 21 février pour réaliser un documentaire.

Ce tournage s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global destiné à la chaîne franco-allemande ARTE intitulé « Horizons lointains », dont la démarche consiste à présenter différents pays à travers les mots et les commentaires de leurs écrivains et artistes. Deux documentaires de la série, l’un sur l’Afrique du Sud, l’autre sur l’Egypte, ont déjà été réalisés.

En Haïti, Patrick Poivre d’Arvor a interviewé notamment Mario Benjamin, Gary Victor, Franketienne, Yanick Lahens , Kettly Mars , Lyonel Trouillot, Willems Edouard. Il a également interviewé le Premier Ministre, Mme Michèle Pierre-Louis, en sa qualité d’ancienne Directrice de la FOKAL. Patrick Poivre d’Arvor réalisera également en France des interviews de René Depestre et de Jean Metellus, célèbres écrivains de la diaspora haïtienne.

L’équipe de tournage s’est rendue, par ailleurs, à l’île de la Tortue et à Jacmel, et a filmé divers lieux de Port-au-Prince pendant les journées de Carnaval.

Patrick et Olivier Poivre d’Arvor ont donné au milieu de leur séjour une conférence de presse qui a reçu un écho enthousiaste, dans les radios et les télévisions haïtiennes. Cette couverture médiatique exceptionnelle a témoigné de la reconnaissance dont jouissent en Haïti ces deux personnalités, le premier comme journaliste-vedette du paysage audiovisuel français, le second comme initiateur du programme Caraïbes en création, dont le lancement avait eu lieu en Haïti en juin 2007 à la citadelle Lafferière.

publié le 03/08/2009

haut de la page