Partenariat entre la Ville de Suresnes et Cap-Haïtien

MM. Jean-Louis TESTUD, Adjoint au maire de Suresnes en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée, et Philippe FRANÇOIS, Directeur Général des Services de la Ville de Suresnes, ont séjourné en Haïti du 25 au 31 janvier.

C’était la première mission de suivi de la ville de Suresnes à Cap- Haïtien depuis la tenue du Festival « Ti coup d’œil sou Haïti » et les rencontres sur le Développement Solidaire organisées à Suresnes en novembre dernier.

La mission comportait plusieurs objectifs :

- participer au Comité de pilotage chargé du suivi du projet de renforcement institutionnel de la Mairie du Cap-Haïtien ;

- rencontrer les différents acteurs de la coopération internationale intervenant au Cap-Haïtien ;

- à la demande du Conseil général des Hauts-de-Seine, rencontrer les partenaires chargés du suivi des projets fi nancés par le département.

Au Cap-Haïtien, la délégation et l’équipe municipale ont pris connaissance du document d’audit du fonctionnement de la Mairie élaboré avec l’assistance
technique de l’INUJED (Institut national universitaire des sciences juridiques, économiques et en développement régional). Après une étude de 6 mois, le document présentant le diagnostic a été validé lors du Comité de pilotage du 27 janvier 2009.

MM. TESTUD et FRANCOIS ont également rencontré les responsables du projet
Eau Cap (OXFAM GB, PROTOS, GTIH), dans le cadre du projet global à l’étude d’un plan de gestion des déchets de la ville.

Enfin, la délégation a eu des entretiens qui ont porté sur la préservation du patrimoine du Cap-Haïtien. Un partenariat avec la Sorbonne a été envisagé afin de renforcer l’ISPAN du Cap- Haïtien.

A Port-au-Prince, la délégation a eu des entretiens avec M. Charles MANIGAT, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, et avec M. Francesco GOSETTI, Chef de la délégation de l’Union Européenne.

publié le 29/06/2009

haut de la page