Pandémie grippale

Une épidémie de grippe porcine sévit actuellement au Mexique et a déjà fait plusieurs morts. Les symptômes sont ceux d’une grippe classique (fièvre de 39°, toux, écoulement nasal, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires). Le virus est contagieux, mais ne se transmet pas par la consommation de viande de porc cuite.

Quelques dizaines de cas avérés ont été diagnostiqués également aux Etats-Unis (où un décès pourrait, semble-t-il, être imputé au virus), au Canada, en Israël, à Hong Kong (Chine), en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande, au Costa Rica, en France (2 cas) et dans d’autres pays européens.

Les autorités françaises ont activé des cellules de crise au ministère de la Santé et au ministère des Affaires étrangères et européennes.

En Haïti, où aucun cas n’a été recensé pour l’instant, les autorités ont mis en place une cellule de crise placée sous la direction du Ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr. Alex LARSEN. L’Ambassade de France est mobilisée et évalue régulièrement la situation en liaison avec les autorités nationales et le centre de crise du Quai d’Orsay.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes conseille de différer tout déplacement au Mexique, sauf raison impérative. Si vous maintenez malgré tout votre décision de voyager, il vous est très fortement conseillé de suivre les recommandations indiquées sur les sites de l’ambassade de France à Mexico et de "conseils aux voyageurs" du Quai d’Orsay.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :
- votre médecin traitant ;
- le site interministériel sur la pandémie grippale ;
- le site internet du ministère français de la Santé et des Sports,
- le site internet de la Primature haïtienne.

Vous pouvez également appeler, en France, les plateformes téléphoniques
- "Grippe" au +33 1 53 56 73 23,
- et du ministère des Affaires étrangères et européennes, au +33 1 45 50 34 60.

(Mise-à-jour : 2 mai 2009, 11h01)

publié le 23/07/2013

haut de la page