Palmis Enèji : Offrir aux plus vulnérables un meilleur accès à l’énergie

Palmis Enèji est une initiative lancée en 2012 en Haïti par l’ONG française Entrepreneurs du Monde, devenue en 2015 une entreprise sociale avec l’entrée à son capital de deux fondations, Yunus Social Business et Grameen Credit Agricole.

Son objectif est de permettre aux familles en situation de grande précarité énergétique d’améliorer leurs conditions de vie en accédant à des solutions d’éclairage et de cuisson propres et économiques. Palmis Enèji poursuit cet objectif en gérant des boutiques en propre et en animant un réseau de microentrepreneurs qui diffusent lampes solaires, foyers améliorés et réchauds à gaz propane en Haïti. Plus de 15 000 familles ont déjà eu accès à ce type d’équipement grâce à Palmis Enèji.

Palmis Enèji entre dans une nouvelle phase de son développement, avec pour ambition de doubler la taille de ses activités à l’horizon 2017. Enfin, Palmis Enèji fonctionne conformément aux les principes du Social Business, tels que définis par le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix : c’est une entreprise ne distribuant pas de dividendes, dédiée exclusivement à la résolution de problèmes sociaux et/ou environnementaux et à la réduction de la pauvreté tout en renforçant l’économie et les savoir-faire locaux.

Pour en savoir plus : http://www.palmiseneji.com/

publié le 30/11/2016

haut de la page