Ouverture de la nouvelle médiathèque de l’AF de Jacmel

Après 2 mois de travaux, la nouvelle médiathèque de l’Alliance Française de Jacmel rouvrira bientôt ses portes au public.

En parallèle au projet de modernisation des médiathèques du réseau des 5 Alliances Françaises en Haïti soutenu par le PAM (Projet d’Appui aux Médiathèques) de l’Institut Français Paris, l’équipe de l’AF de Jacmel a entrepris une réhabilitation totale de sa bibliothèque. Gonaïves et Cap Haïtien eux aussi proposent dès à présent de nouveaux services dans leurs médiathèques réaménagées.

Depuis plus de 80 ans, l’Alliance Française de Jacmel, en tant qu’association haïtienne, œuvre à la diffusion de la langue française et des cultures francophones. L’accès à la lecture pour les plus jeunes, le soutien aux études universitaires des étudiants, l’appui à la formation pédagogique des enseignants et l’acquisition de compétences linguistiques pour les apprenants de français sont donc des missions prioritaires de l’Alliance Française car indispensables pour assurer l’avenir des jeunes Jacméliens.

Dans une perspective de modernisation et d’harmonisation, mais surtout pour répondre de manière adéquate à la demande de publics croissants, il nous est apparu nécessaire de spécialiser nos fonds et de moderniser nos services.

De nouveaux espaces répondants aux besoins des adhérents et aux missions de l’AF viennent d’être créés : espaces enfants, jeunes, universitaires, enseignants et apprenants. La nouvelle configuration permettra à chacun de travailler ou se détendre confortablement et les nouveaux rayonnages accueillent de nombreux ouvrages tout en offrant une bibliothèque claire et spacieuse.

Ce projet de Jacmel a été rendu possible avec les soutiens de la Fondation Sogebank, l’entreprise Razel Bec Construction, la Réserve parlementaire de la Sénatrice des Français de l’étranger C. Lepage et des dons privés.

Dans tout le pays, les médiathèques se connectent à Internet avec des ordinateurs et des tablettes à disposition du public. Les 3 500 ouvrages (dont environ 700 nouveaux livres)de Jacmel vont rejoindre les 16 000 des bibliothèques de notre réseau français et ils reprennent maintenant leurs places dans les rayonnages nouvellement agencé, pendant que l’équipe se forme au nouveau logiciel de gestion de bibliothèque. Institut et Alliances formeront sans aucun doute la plus grande bibliothèque à disposition du public.

Pour mener à bien l’ensemble du projet et notamment offrir plus de nouveaux livres aux adhérents, l’AF de Jacmel poursuit sa recherche de partenariat.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’AF de Jacmel http://www.alliancefrancaise-haiti.org/jacmel/

publié le 14/12/2016

haut de la page