Ouragan Matthew - Déclaration de François Hollande

L’ouragan Matthew a frappé très durement Haïti les 4 et 5 octobre. Il a fait de nombreuses victimes et d’immenses dégâts matériels.

Le Président de la République exprime sa compassion et son soutien au peuple haïtien, déjà tant éprouvé ces dernières années.

Le chef de l’Etat a souhaité que la France mobilise tous les moyens disponibles pour mettre en œuvre très vite, en coordination avec nos partenaires européens et la communauté internationale, une aide d’urgence.

Dès le 5 octobre, à la demande des autorités haïtiennes, un Falcon 50 des forces armées en Martinique a effectué des vols de reconnaissance afin d’évaluer les dégâts provoqués par les intempéries, notamment sur les infrastructures nécessaires à l’acheminement de l’aide humanitaire jusqu’aux sinistrés.

Le plus urgent est maintenant de fournir de l’eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires. Un avion sera affrété pour transporter 60 militaires de la sécurité civile, ainsi que 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l’eau, des kits médicaux, du matériel humanitaire de première urgence. Par ailleurs, deux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers français se rendent aujourd’hui à Port-au-Prince pour appuyer les autorités haïtiennes.

Elysee.fr

publié le 26/10/2016

haut de la page