Ouragan Hanna : consignes de sécurité

De fortes pluies s’abattent sur Haïti depuis hier. D’importantes inondations sont signalées, notamment aux Gonaives.

Les autorités haïtiennes ont déclenché le plan d’urgence « Fortes pluies » à 5h00 ce matin. Les risques d’orages violents, de vents forts, d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations sont très élevés (« Intensité rouge » dans la classification de la protection civile haïtienne) dans les départements du Nord-est, du Nord, du Nord-ouest de l’Artibonite et du Centre. Le niveau de ces menaces est élevé (« Intensité orange ») dans le Sud-est, le Sud, les Nippes, l’Ouest et la Grande Anse.

L’ouragan à l’origine de ces intempéries, Hanna, se déplace désormais de façon erratique au nord de l’île, générant des vents d’au moins 110 km/h. Une autre tempête tropicale, Ike, pourrait affecter Haïti à la fin de cette semaine.

L’Ambassade rappelle que le Ministère des Affaires étrangères et européennes formule des recommandations sur les mesures à prendre en cas d’ouragan (elles sont disponibles sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr).

Dès à présent, il vous est recommandé de ne plus sortir de votre logement et de prendre les mesures suivantes :
- vérifiez l’état de vos éclairages de secours ;
- gardez vos enfants chez vous ;
- si vous avez des volets, fermez-les et attachez-les ;
- préparez seaux et de serpillières ;
- ne vous tenez pas à proximité des vitres ;
- ne tentez pas de sortir pour consolider les protections des fenêtres ou des toitures ;
- débranchez les appareils électriques
- si une ouverture cède dans la pièce où vous êtes, entrouvrez une porte ou une fenêtre sur une façade opposée ;
- vérifiez, si possible, l’exactitude des informations personnelles que vous avez laissées aux autorités françaises, notamment votre adresse, votre courrier électronique et vos numéros de téléphone en vous rendant sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes (http://www.diplomatie.gouv.fr, cliquez sur « Les français et l’étranger », puis choisissez « Guichet d’administration électronique »).

RESTEZ A L’ECOUTE DE LA RADIO, RESPECTEZ LES CONSIGNES DES AUTORITES HAITIENNES ET NE QUITTEZ PAS VOTRE ABRI AVANT LA FIN DE L’ALERTE.

Lorsque les autorités haïtiennes auront annoncé la fin de l’alerte :

- ne touchez pas aux câbles tombés à terre ;
- si vous devez vous rendre dans un aéroport, renseignez-vous avant de vous déplacer : des bousculades ont souvent été observées dans les terminaux haïtiens à la reprise du trafic aérien après plusieurs heures, voire plusieurs jours d’inactivité.

publié le 04/04/2009

haut de la page