Mission réussie pour Expertise France

Suite à une première mission d’Expertise France menée en Juillet 2016 en Haïti et dont les conclusions avait permis de mesurer l’important potentiel de développement tant sur le territoire haïtien que plus largement dans l’espace caribéen, une seconde mission réalisée par le directeur des opérations d’Expertise France, M. Thomas CHOLLET, s’est déroulée du 3 au 12 Novembre en Haïti et dans plusieurs territoires de la Caraïbe.

Cette mission ponctuée de rencontres avec les autorités haïtiennes et les bailleurs de fonds, a permis d’identifier le potentiel en matière de mobilisation d’expertise publique française dans de nombreux domaines : finances publiques, réforme de l’Etat, Décentralisation, environnement, sport, … dans une approche visant à renforcer les Politiques Publiques nationales.

La mission s’est prolongée dans d’autres territoires de la Caraïbe, notamment auprès des institutions françaises des Départements Français des Amériques (DFA) et auprès des représentants des instances régionales de coopération (Organisation des Etats de la caraïbe Occidentale notamment). Les différents interlocuteurs ont accueilli avec enthousiasme la démarche du directeur des opérations d’Expertise France et ont marqué un fort intérêt pour développer un partenariat visant à mobiliser et valoriser l’Expertise et les Compétences disponibles dans les DFA auprès des pays tiers de la Caraïbe.

Les perspectives opérationnelles de cette mission sont extrêmement encourageantes et permettent d’envisager une présence renforcée d’Expertise France en Haïti et dans l’espace caribéen dès 2017.

publié le 14/12/2016

haut de la page