Mission de l’Université de Limoges

M. Christophe Dagot, Professeur à l’université de Limoges et M. Lyn François, Maître de conférences, Assesseur du Doyen de la Faculté de droit de cette université, ont effectué une mission en Haïti du 11 au 18 avril à l’instigation du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications.

Au cours de leur séjour, ils ont eu une séance de travail avec le Conseiller de Coopération de l’Ambassade de France et une série d’entretiens avec les Recteurs de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), de l’Université Quisqueya, ainsi qu’avec des responsables de la CAMEP (société distributrice d’eau en Haïti) et de l’Agence française de développement.

Au cours de ces entretiens, trois projets ont été évoqués :

- un projet d’accord-cadre avec l’UEH, portant sur la formation de niveau master en hydrologie urbaine d’étudiants de la Faculté des Sciences et de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire. La finalité de ce cursus est de former des opérateurs techniques, les futurs cadres des organismes régionaux de l’eau. Le référentiel de cette nouvelle formation devrait être prêt pour le 1er janvier 2010 (projet d’un million d’USD - 40 millions de gourdes) et sera financée par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications sur fonds placés à la Banque interaméricaine de développement. Le projet implique notamment la mise en place d’infrastructures (salles de travaux pratiques, laboratoire de chimie, salle de visioconférence, etc.) ;

- un projet de soutien à la mise en place d’un cursus en droit public avec l’UEH et l’Université Quisqueya ;

- un projet de soutien de la Coopération française à l’Association « Action contre l’enfance maltraitée (ACEM) » sise à Limoges, en faveur de l’école primaire Catherine Flon, située près de Jacmel.

publié le 03/08/2009

haut de la page