Mission de l’Ambassadeur en Guadeloupe et en Martinique

Ce déplacement du 19 au 23 septembre 2015 s’inscrivait dans le cadre des relations de coopération entre Haïti et les Départements Français d’Amérique.

Dans le cadre du développement des relations de coopération entre Haïti et les Départements Français d’Amérique, Madame Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, a réalisé une mission en Guadeloupe et en Martinique du 19 au 23 Septembre 2015.

Ce premier déplacement de l’Ambassadeur de France dans les Départements français des Amériques s’inscrivait dans le prolongement de la visite officielle en Haïti du Président François Hollande le 12 mai dernier, au cours de laquelle ce dernier a vivement encouragé le développement des relations et de la coopération entre les territoires français des Caraïbes et Haïti.

Sous l’égide des préfectures de Martinique et de Guadeloupe, un programme de rencontres a été organisé auprès notamment des Présidents des deux régions, des Préfets, des collectivités locales, des services de déconcentrés de l’état, du secteur économique et du réseau associatif engagé en Haïti.

Ces rencontres ont permis de discuter des modalités de mise en oeuvre de la déclaration conjointe signée entre le président Hollande et le Président de la République d’Haïti, Michel Martelly.

Faisant des thématiques de l’éducation et de la formation professionnelle des axes de coopération prioritaires, cette déclaration prévoit également la construction d’un nouvel institut à vocation culturelle, scientifique, économique et de coopération franco-caribéenne à Port-au-Prince.

Interview au Journal télévisé de Martinique 1ere
Reportage au Journal télévisé de Guadeloupe 1ere

publié le 10/08/2016

haut de la page