Mission d’Expertise France à Port-au-Prince

Des représentants de l’agence d’expertise technique internationale de la France étaient en Haïti du 7 au 12 décembre afin de définir les contours d’un programme d’appui au Ministère haïtien de l’ Economie et des Finances.

Expertise France est l’agence d’expertise technique internationale de la France. Son objectif est d’accroître les capacités de mobilisation de l’expertise technique publique à l’international pour mieux répondre aux besoins grandissants des pays en développement ou émergents en matière d’assistance aux politiques publiques.

Lors d’une mission en Haïti du 7 au 12 décembre, des représentants d’Expertise France ont défini les contours d’un futur programme d’appui au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) qui sera financé par la Délégation de l’Union Européenne en Haïti dans le cadre de son programme d’appui à la réforme de l’état haïtien.

Engagé dans d’importantes réformes des finances publiques afin de maximiser les recettes fiscales, le MEF souhaite en effet être appuyé en matière de révision des textes législatifs, d’organisation et d’optimisation de ses services, de formation de ses agents et de développement de stratégie de communication auprès des contribuables.

Grâce à la mobilisation d’Expertise France, des responsables de la Direction Régionale des Finances Publiques de Guadeloupe ont pu rencontré l’ensemble des services du Ministère ainsi que les différents bailleurs de fonds impliqués dans le secteur.

Ce premier travail a permis de définir les axes et modalités d’un programme d’intervention sur 2016-2017 dont le contenu devrait être validé par l’ensemble des parties dans la courant du premier semestre 2016.

JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page