Mettre à jour ses données personnelles dans le registre des Français de l’étranger

Vous êtes Français, vous résidez en Haïti, vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, voire sur la liste électorale consulaire de Port-au-Prince ? Dans ce cas, n’oubliez pas de faire connaître à votre Ambassade vos changements d’adresse, de numéro de téléphone, de courrier électronique ou de situation familiale.

Ce n’est qu’à cette condition que la section consulaire pourra vous contacter rapidement en cas de crise ou vous transmettre les informations utiles liées à votre qualité d’usager (délivrance de passeport, droit de vote, recensement...).

Le guichet d’administration électronique

Pour vous aider dans cette démarche (que vous pouvez toujours accomplir, bien sûr, en vous rendant directement à l’Ambassade aux heures d’ouverture au public), le ministère des Affaires étrangères et européennes met à votre disposition, sur son site internet, un Guichet d’administration électronique (Gael) totalement sécurisé.

Pour accéder à cet outil, vous aurez besoin de votre numéro d’identification consulaire (NUMIC), qui vous a été communiqué par l’Ambassade de France. Qui plus est, si votre carte consulaire est postérieure à juin 2007, celui-ci apparaît sur ce document. A noter que votre NUMIC ne change pas d’un pays d’immatriculation à l’autre (consultez cet article pour en savoir plus sur le NUMIC).

La géolocalisation

En outre, à titre subsidiaire, l’Ambassade de France à Port-au-Prince propose aux ressortissants français inscrits au registre d’Haïti de lui indiquer précisément les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de leur domicile et de leur lieu de travail ou d’études.

Pour ce faire, un outil de "géolocalisation", très simple à utiliser, est mis à leur disposition sur cette page.

publié le 03/08/2009

haut de la page