Message de félicitations de Bernard Kouchner à Jean-Max Bellerive, nouveau Premier ministre de la République d’Haïti

Le porte-parole du Quai d’Orsay a rendu public le 16 novembre le message de félicitations que le Ministre français des Affaires étrangères et européennes a adressé à M. Jean-Max Bellerive, nouveau Premier ministre de la République d’Haïti.

"Cher Monsieur le Premier Ministre,

A l’occasion de votre prise de fonctions, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations ainsi que tous mes vœux de réussite dans l’accomplissement de votre mission.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les débats intervenus lors de la formation et de l’approbation de votre gouvernement tant au Sénat qu’à l’Assemblée.

Nous nous réjouissons de pouvoir sans délais poursuivre avec vous-même et avec votre nouvelle équipe le travail entrepris avec le précédent gouvernement.
Comme je l’ai rappelé lors de ma récente visite en Haïti, le 18 septembre dernier, la France marque sa disponibilité à approfondir encore la coopération existante entre nos deux pays.

Consciente des progrès réalisés au cours des dernières années, notamment en matière de stabilisation et de consolidation des institutions et dans la lutte contre l’insécurité, la France entend bien demeurer un partenaire de premier plan d’Haïti sur la voie des réformes et du développement.

Un important « contrat de désendettement et de développement » sera aussi négocié dans le cadre de ce nouveau partenariat entre nos deux pays."

publié le 15/07/2010

haut de la page