Lutte contre les maladies infectieuses : opérations de la fondation Mérieux

Première affectation d’une chercheuse française à l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé Reproductive (IMIS)

Mme Marie Gauthier, ingénieur-biologiste de la fondation Mérieux, a été affectée en mars pour une durée de un an à l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé Reproductive (IMIS), récemment inauguré.

Sa mission principale sera de mettre en place l’un des tout premiers laboratoires de haute sécurité de la Caraïbe pour les recherches en biologie et en virologie (qui sera aux normes internationales de protection dites de niveau 2 et 3). Elle contribuera également à la mise en œuvre des protocoles de recherches et d’épidémiologie des tuberculoses à souches multirésistantes.

Programme d’accès au micro-crédit destiné aux femmes haïtiennes atteintes du VIH

Le Docteur Christophe Longuet, Directeur médical de la fondation Mérieux , a effectué une mission en Haïti du 6 au 12 avril. Il était accompagné de M. Claude Moncorge, Directeur de l’OPALS (organisme panafricain de lutte contre le sida) et responsable du programme de la fondation Mérieux d’accès au micro-crédit destiné aux femmes haïtiennes atteintes du VIH, mis en œuvre en partenariat avec l’ACME et le GHESKIO.

L’objectif de cette mission conjointe était d’étendre au département du Sud ce programme, dont bénéficient aujourd’hui environ 1200 femmes de la région métropolitaine.

publié le 03/08/2009

haut de la page