Les vitraux de Sainte Chapelle font peau neuve !

Joyau gothique de l’île de la Cité à Paris, la Sainte-Chapelle est célèbre pour ses vitraux uniques, présentant en quinze verrières monumentales 1113 scènes de la Bible. La Sainte-Chapelle a été construite sur commande de Saint-Louis pour déposer les reliques de la Passion du Christ, arrivées à Paris en 1239.

Près de huit siècles plus tard, une vaste entreprise de rénovation des vitraux a été menée. Elle s’est achevée le 20 mai dernier par le retour des vitraux à leur place après sept ans de restauration.

JPEG

Bien que le bâtiment a été reconstruit au XIXème siècle, 60% des vitraux datent de la construction, au XIIIème siècle. Chaque mètre-carré de vitrail est composé de 200 morceaux de verre réunis par des plombs. Les vitraux sont tenus par douze piliers en pierre de taille représentant les douze apôtres. Durant le processus de restauration, le système initial de pose a été retrouvé. Il a donc pu être restitué pour la remise en place des vitraux restaurés.

La Sainte-Chapelle fait maintenant partie des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux. Elle reçoit un million de visiteurs par an.

Lien utile
Site de la Sainte Chapelle

publié le 21/08/2015

haut de la page