Le Grand Tour 2017 passera par Haïti

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie, et Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, ont lancé le « Grand Tour 2017, voyage en francophonie », le 15 février, au siège de l’Organisation internationale de la francophonie.

Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, François Hollande, "le Grand Tour 2017, Voyage en francophonie", a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant sous un label unique cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

le Grand Tour se déroulera tout au long de l’année 2017 aux quatre coins du monde, en cent étapes dont une vingtaine en France, dans des domaines variés : de la danse à la photographie, en passant par la musique urbaine et la gastronomie, le jazz et le cinéma.

Etablie sur la base des suggestions du réseau culturel français à l’étranger en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage, la liste des étapes du Grand Tour 2017 inclut cette année deux rendez-vous incontournables de la vie culturelle haïtienne :

Les Rencontres des musiques du monde, du 16 au 25 juin à Port-au-Prince

Réunissant des musiciens haïtiens ainsi que des artistes en provenance de la Caraïbe, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique, ces rencontres annuelles visent à promouvoir les musiques actuelles inspirées d’héritages traditionnels mais aussi à faciliter l’accès au marché mondial des musiques du monde et en particulier des musiques caribéennes.

Le Festival Quatre Chemins, du 21 novembre au 3 décembre à Port-au-Prince

Organisé par des professionnels du théâtre haïtien aux côtés d’artistes étrangers (France, Bénin, République démocratique du Congo, Sénégal et d’autres…), ce festival veut utiliser l’art pour éduquer, en organisant des ateliers pour les enfants sur la gestion des risques et des catastrophes naturelles. Au menu : danses, théâtre, poésie et performances de rue devant un public de plusieurs milliers de personnes.

La liste complète des étapes du Grand Tour est proposée sous forme d’agenda dans un « passeport francophone » disponible en version numérique sur le site Web du Grand Tour.

JPEG

publié le 15/02/2017

haut de la page