Lancement officiel de THESS

Conçue par l’Ecole supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) avec le soutien de l’Ambassade, la première plate-forme haïtienne d’enseignement en ligne a officiellement été présentée lors d’une conférence de presse en présence du Conseiller de coopération et d’action culturelle, Monsieur Laurent Bonneau.

Souhaitant répondre aux besoins croissants des apprenants ainsi que des structures de formation du secteur éducatif de l’éducation, l’ESIH a développé une plate-forme d’enseignement en ligne « made in Haïti ». Intitulée THESS (« Technologie Hybride pour l’Education, la Science et le Savoir »), cette plate-forme a été mise en œuvre grâce au soutien de l’Ambassade de France et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Ouverte à toutes les universités membres de la CORPUHA (Conférence des Recteurs et des Présidents d’Université d’Haïti), THESS intègre de multiples services : enseignement en ligne, gouvernance universitaire, gestion pédagogique, outils collaboratifs (forum, chat), etc. Cette plate-forme a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur, sur l’ensemble du territoire, tout en garantissant la transparence du processus.

Les apprenants, qu’ils soient étudiants ou professionnels, pourront suivre leurs études en ligne grâce au « kit étudiant » qui intègre une tablette numérique, une connexion internet et un abonnement à la bibliothèque numérique Cyberlibris.

Afin de garantir la validation et la certification des formations proposées, THESS a par ailleurs mis en place un système d’évaluation présentiel déconcentré. En partenariat avec le Réseau des Alliances françaises en Haïti, deux centres seront ainsi proposés aux apprenants à la rentrée 2016 : Port-au-Prince et Cap Haïtien.

Plus d’informations sur http://thess.online

publié le 10/08/2016

haut de la page