L’école franco-haïtienne St Joseph Artisan prépare ses élèves au monde professionnel

Port-au-Prince, quartier « Canapé Vert » : au cœur de l’Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA), une centaine de jeunes Haïtiens se prépare aux métiers techniques et au monde du travail. Le 10 octobre prochain aura lieu l’examen d’entrée afin d’accueillir la 5e promotion : 100 jeunes répartis en 4 filières pour une année de formation.

Fondée suite au séisme du 12 janvier 2010, l’école ne vise pas seulement la reconstruction matérielle, mais bien le développement durable du pays à travers la formation de professionnels de qualité. Son équipe pédagogique est constituée de salariés haïtiens et de 3 volontaires français, sous statut VSI (Volontaires de Solidarité Internationale). L’école est financée en grande partie par des donateurs français. Il s’agit d’un vrai projet franco-haïtien !

L’EPSJA propose 4 filières techniques : plomberie, électricité, réfrigération/climatisation et dépannage d’ordinateurs/réseaux informatiques. La formation dure 1 année scolaire. L’école est certifiée par l’INFP (Institut National de la Formation Professionnelle). Les élèves passent donc à la fin de l’année un diplôme d’Etat. Un soin particulier est apporté à la qualité de la formation technique : accent mis sur la pratique, achat de matériel moderne, partenariats avec des entreprises…

Mais pour former de bons professionnels, il faut aussi travailler sur le savoir-être : beaucoup de jeunes ont grandi dans des environnements difficiles et ont de véritables « carences » psychologiques et relationnelles qui compliquent leur entrée dans le monde du travail. Ainsi, un cours d’éthique permet aux jeunes de travailler sur la confiance en soi, la morale et la conscience professionnelle, d’apprendre les règles de la communication et du vivre ensemble… Les élèves sont également poussés à prendre des responsabilités dans la vie de l’école au lieu de « consommer » passivement la formation. L’engagement et le don de soi sont des qualités indispensables dans la vie professionnelle !

La création de contacts auprès des entreprises permet à l’école d’adapter les programmes de formation aux besoins du marché. De leur côté les entreprises sollicitent de plus en plus d’élèves pour des stages ou des embauches. L’enquête de satisfaction 2016 nous apprend que 90% des étudiants trouvent cette formation « différente des autres ». Espérons que cette année encore les jeunes répondront présents !

En savoir plus :
www.epsja-haiti.com
www.facebook.com/epsja
Appeler le directeur, Pierre-Antoine Colas, +50948547550

publié le 30/09/2016

haut de la page