Lancement de "Koze Kilti"

A partir du 27 mars, RFI propose un nouveau programme en français et en créole diffusé exclusivement sur ses antennes haïtiennes. Produit en partenariat avec l’Ambassade et l’Institut français en Haïti, le magazine culturel Koze Kilti (« Parlez culture » en créole) sera diffusé tous les dimanches à 13h30 (heure d’Haïti)*. Ce rendez-vous sera présenté par le journaliste haïtien Dangelo Néard

JPEG

Enregistré dans le studio de RFI situé dans l’Institut français de Port-au-Prince, "Koze Kilti" sera retransmis en FM dans tout le pays**. Cette émission est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Union européenne, VDH, la FOKAL, l’UNESCO et l’OIF.

RFI dispose d’une audience déjà consolidée en Haïti, puisqu’elle est au deuxième rang des radios internationales dans le pays. Elle y diffuse 24h/24 en français sur le canal international et dispose d’une correspondante sur place depuis 2009 (Amélie Baron). Depuis 2013, RFI a, par ailleurs, adopté une nouvelle grille pour son canal international. Celle-ci inclut « le Rendez-vous des Amériques et d’Haïti » présenté par Gaetan Goron : une session d’information de 30 mn dédiée aux Caraïbes et tout particulièrement à Haïti qui est diffusée du lundi au vendredi à 8h.

Avec "Koze Kilti", RFI souhaite intensifier sa présence, fidéliser et développer un public créolophone autour d’une émission locale, plus proche des centres d’intérêt des haïtiens. La création d’un tel magazine bilingue, en français et créole, s’inscrit dans la mission de France Médias Monde d’éditer des services qui sont à la fois des médias de proximité pour les publics ciblés et des vecteurs de promotion de la diversité des cultures et des valeurs françaises et francophones.

Placé sous le signe de l’énergie positive, "Koze Kilti" présentera l’actualité culturelle de la semaine (littérature, cinéma, arts plastiques et musique) en Haïti et dans le monde, ainsi que les talents et personnalités qui font rayonner et bouger le pays. Le bilinguisme français créole permettra de resserrer les liens entre les deux langues et de s’adresser au public le plus large. Pour mémoire, Haïti est le second bassin d’audience de la radio mondiale, après celui de l’Afrique francophone.

Dangelo Néard, présentateur de "Koze Kilti", est journaliste et professeur de français et d’histoire de l’art. Il a été notamment animateur d’une émission culturelle "Les gens de Lettres" sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) avant de rejoindre le quotidien haïtien Le National en tant que responsable des pages culture. Aujourd’hui, il est présentateur de l’émission "Des livres et vous" sur Radio Télévision Caraïbes.

Ce nouveau programme a été officiellement lancé lors d’une réception à la résidence de France en présence de l’Ambassadeur, Mme Elisabeth Beton Delègue, des partenaire de l’émission ainsi que de nombreux représentants du monde de la culture et des médias en Haïti.

* Rediffusion à 20h30
** RFI dispose de six relais FM en Haïti : à Port-au-Prince (89.3 FM), Cap Haïtien (100.5 FM), Gonaïves (90.5 FM), Jacmel (96.6 FM), Jérémie (92.7 FM) et Les Cayes (106.9 FM). RFI est également disponible via le bouquet par satellite Canal Sat Caraïbes.

Communiqué de presse

publié le 10/08/2016

haut de la page