Formation professionnelle dans le domaine de l’eau

La visite présidentielle du 12 mai 2015 avait acté l’engagement de la France envers l’éducation en Haïti, dans le cadre de la déclaration conjointe franco-haïtienne sur la coopération en matière d’enseignement, de formation professionnelle et de recherche. Cette visite avait permis de signer un premier appui de la France en faveur de la formation professionnelle en Haïti, pour le développement des compétences en lien avec la demande économique et l’insertion des jeunes haïtiens.

L’objectif de ce projet est de mettre en place des cursus de formation professionnelle dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Il vise également à réhabiliter et à renforcer le Centre Pilote de l’Institut national de la formation professionnelle, situé à proximité de Cité Soleil, notamment les liens entre offre de formation et milieux économiques.
Le projet se déroulera sur quatre ans, dont six mois pour son démarrage. Il sera accompagné par une équipe d’experts de différents domaines (gestion, comptabilité, passation de marché, articulation avec le secteur privé, formation, eau et assainissement, égalité femmes hommes).

PNG

Le projet financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 5,3 millions d’euros. Ce marché d’assistance technique a été remporté par un groupement franco-haïtien, mené par l’Institut Forhom du groupe Egis International en partenariat avec Institutions et Développement et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti.

La réunion de lancement du projet a eu lieu le 29 juin 2015 en présence des partenaires du projet (en présence de la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Madame GOURGUE, du Directeur Général de l’INFP, Monsieur GUILLAUMETTE, du Directeur Général de la DINEPA, Monsieur DUMAY, de la Directrice Exécutive de la CCIH, Madame SASSINE, du Représentant du BIT en Haïti, Monsieur MAGNAT, et de la Directrice de l’AFD en Haïti, Madame GAZON).

publié le 21/08/2015

haut de la page