La semaine des ambassadeurs 2016

La semaine des ambassadeurs s’est tenue à Paris du 29 au 2 septembre 2016 sur le thème « Sécurité, territoires et Europe ».

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, l’ensemble des chefs de mission diplomatique français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour l’année à venir aux représentants de la France accrédités auprès des Etats étrangers et des organisations internationales.

Chaque jour, une thématique en prise avec les enjeux du monde d’aujourd’hui, les priorités de politique étrangère et les débats actuels de la société française a ainsi été traitée en profondeur au cours de sessions de travail et/ou de séquences publiques, durant lesquelles les ambassadeurs se sont entretenus, ont échangé et débattu avec des intervenants extérieurs : experts, élus ou encore représentants de la société civile ou du secteur privé.

L’ouverture sur l’extérieur a en effet caractérisé cette semaine, axée également sur les nouvelles technologies et la modernisation de la diplomatie.

Innovation majeure, les internautes pouvaient cette année participer aux travaux et échanger avec les ambassadeurs et les personnalités invitées tout au long de la semaine grâce à un stand numérique et audio-visuel dédié.

Cette semaine a aussi été l’opportunité de mettre en valeur l’un des atouts du ministère, les langues étrangères. Tout au long de l’évènement, des étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), l’une des plus vieilles et plus réputées école de langues d’Europe, nous ont fait partager les coulisses de la semaine des ambassadeurs dans leur langue d’apprentissage.

Retour sur la semaine des ambassadeurs : http://urlz.fr/40TB
Discours de Mr François HOLLANDE : http://urlz.fr/42ws
Discours de Mr Manuel VALLS : http://urlz.fr/42wF
Discours de clôture de Mr Jean-Marc AYRAULT : http://urlz.fr/42wm

publié le 21/09/2016

haut de la page