"La main à la pâte" appuie la formation des enseignants haïtiens

Depuis six ans la Fondation La main à la Pâte travaille de concert avec le MENFP au renforcement des compétences des enseignants et personnels d’encadrement afin qu’ils mettent en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression des élèves.

Fondée en 2011, par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure de Paris et l’École normale supérieure de Lyon, La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, s’inscrit dans le prolongement de l’opération "La main à la pâte" lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

Cette Fondation désigne, entre autres :

  • Une équipe nationale composée d’une trentaine de personnes ;
  • Près de 400 activités pour la classe disponibles en ligne ;
  • 11 projets pédagogiques thématiques réalisés depuis 2000 et diffusés gratuitement ;
  • Des collaborations menées avec plus de 50 pays dans le monde.

Les conseillers pédagogiques de onze Ecoles fondamentales d’Application – Centres d’Appui pédagogique (EFACAP) participent depuis 2011 à des ateliers de formation à la pédagogie d’investigation, animés par des maitres formateurs et conseillers pédagogiques français des Académies de Montpellier et de Versailles. Ces conseillers pédagogiques ont ensuite répliqué ces ateliers pour un public d’enseignants du réseau des EFACAP.

Cette méthode de formation-action permet un suivi rapproché des enseignants et contribue au développement professionnel de ces derniers. En travaillant cette année sur des outils innovants tels que des vidéos d’analyse de pratiques, la Fondation montre une fois encore son souci d’être au plus près des pratiques des enseignants et de l’apprentissage des élèves.

publié le 30/09/2016

haut de la page