La Nuit des Idées à Port-au-Prince

Dans le prolongement de la « Nuit des Idées » qui s’est tenue fin janvier au Quai d’Orsay, l’Ambassade de France et l’Institut Français en Haïti ont décidé d’instituer un rendez-vous mensuel consacré au débat d’idées. Organisé en présence de professionnels de la culture, le premier de ces débats était consacré à l’Art et aux artistes de demain.

JPEG

Souhaitant offrir une scène à la circulation des idées à laquelle la France est tant attachée, le Quai d’Orsay organisait le 27 janvier une expérience inédite : "la Nuit des Idées". Intellectuels, artistes, architectes etc. étaient invités à prendre la parole pour imaginer le monde de demain. Food truck, bar à eau, librairie éphémère et lectures publiques ont fait de cette nuit un moment exceptionnel d’échanges et de convivialité.

Dans le prolongement de cet évènement, l’Ambassade de France et l’Institut Français en Haïti (IFH) ont décidé d’instituer un rendez-vous mensuel consacré au débat d’idées. Consacré à la question de l’art et des artistes et demain, le premier de ces débats s’est tenu jeudi 11 janvier à l’IFH en présence d’un parterre de professionnels de la culture :

  • Mme Pascale Jaunay, directrice de « Caracoli » (association de promotion des musiques haïtiennes) ;
  • M. Giscard Bouchotte, commissaire d’exposition ;
  • M. Billy Ellucien, président de l’association « Foudizé Théâtre » et directeur du festival « Kont Anba Tonel », metteur en scène, comédien ;
  • M. Eliezer Guerisme, slameur, poète, comédien, metteur en scène ;
  • M. Maksaens Denis, vidéaste et plasticien.
La Nuit des Idées : "Art & artistes demain ?"

La prochaine Nuit des Idées à Port-au-Prince sera l’occasion de réfléchir au thème de la Francophonie. Affaire à suivre.

publié le 10/08/2016

haut de la page