Aide alimentaire : la France soutient le Programme National de Cantines Scolaires

Inscrite dans le plan opérationnel du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’Alimentation scolaire représente un de ses axes prioritaires. Elle constitue un important levier de développement économique et social en donnant une forte impulsion aux secteurs agricole et éducatif.

Le programme d’alimentation scolaire conduit par le Programme national des cantines scolaires (PNCS) dans le cadre de l’implémentation de sa politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire (PSNAS) revêt une importance particulière en cette rentrée scolaire 2016-2017 où le gouvernement haïtien a éliminé certains programmes de subventions scolaires, notamment ceux relatifs à l’appui à l’achat des uniformes et fournitures scolaires dédiées aux familles les plus démunies.

Afin de contribuer au soutien de la politique d’alimentation scolaire mise en œuvre par le PNCS, l’Ambassade de France en Haïti a mobilisé cette année 340 tonnes de produits locaux (325 tonnes de céréales et 15 tonnes de légumineuses) de qualité et diversifiés, achetés auprès des petits producteurs haïtiens dans le Nord d’Haïti (Nord et Artibonite).

Ces produits, destinés au programme d’alimentation scolaire du programme nationale des cantines scolaires (PNCS) du Ministère haïtien de l’éducation nationale, vont permettre de satisfaire les besoins alimentaires, à partir d’une ration de 130 grammes de produits locaux par jour et pendant 120 jours, de 21 795 enfants scolarisés au niveau du cycle fondamental.

Cette aide en nature couvre la période scolaire de septembre 2016 à février 2017 de la nouvelle année académique 2016-2017.

publié le 30/09/2016

haut de la page